Dossier Médical

L'accès aux informations est vital. Un patient se présente à 11h du soir au service d'urgence d'un établissement de soin. Ce même patient possède un dossier auprès des cardiologues de l'établissement. Le dossier médical informatisé permet aux urgentistes de disposer instantanément de la "fiche signalétique" du patient et prendre connaissance des "facteurs de risque" établis par les cardiologues.


Le dossier médical est le point central d'un système d'information médical. C'est l'endroit où les données médicales des patients sont mises en commun.

OSOFT se distingue par l'attention très particulière qu'il porte à la tenue du dossier médical. Notre parti pris consiste à réunir l'ensemble des données et de les afficher au sein d'une fenêtre unique. Une série de fonctions intuitives permet de trier les informations en fonction de différents critères et facilite ainsi la lecture des points saillants. Le dossier médical de OSOFT est communicant et il est conçu pour échanger des données avec les serveurs médicaux du type régional (DPR) et plus tard avec les DMP.

Dossier patient 1Fiche patient

OSOFT7, avec son interface universelle Vieviewer, propose une représentation de l'information médicale à la façon d'un graphe conceptuel. Les données et les documents se transforment en objets graphiques identifiables facilitant la perception globale d’un dossier médical complexe. Nos expérimentations démontrent que les praticiens repèrent plus facilement les informations importantes ainsi et ont une meilleure perception du dossier du patient.

La représentation des données sur un timeline a pour effet de matérialiser le temps. Un élément extrêmement important pour contextualiser et valoriser les événements du dossier patient. Cette interface est conçue pour être prise en main pratiquement sans formation et épouse les habitudes d’utilisation des diapositives actuelle telles que les tablettes et les PDA.

Pour en savoir plus, cliquez sur les images ci-dessous.

Dossier Patient 2Dossier Patient VV

 

Principales fonctions

Visualisation des données médicales (antécédents, codes CIM et CCAM, CRO, lettres, bilan, etc.) dans une fenêtre universelle
Lecture des documents en mode "survol"
Trie des documents par TYPE, DATE, GROUPE, SIGNATAIRE
Marquage des données importantes
Visualisation des facteurs de risque
Gestion d'accès en fonction du profil des utilisateurs
Base multimédia (enregistrement des données de type image, séquence vidéo, etc.)
Communication avec les serveurs de données médicales DPR


Points forts

L'ergonomie et interface intuitive
Récupération et intégration automatique des données laboratoire et imagerie
Protection ponctuelle des documents par mot de passe
Échange de données par mail