Articulé autour d'une "visionneuse" graphique, l'arrivée des patients dans le service et leur mode de prise en charge ainsi que les mouvements des patients entre l'accueil, la salle d'examen, le laboratoire d'analyse médicale et l'imagerie sont tracés et chronométrés.
Sur un écran de saisie très complet, les médecins urgentistes et les IDE disposent de la totalité de fonctions nécessaires à l'enregistrement des motifs d'entrée, des examens effectués et des actes réalisés.
Un système de paramétrage permet d'attacher un environnement de travail à chaque type de prise en charge et de pathologie présentée. Le protocole qui est appliqué automatise aussi bien les documents fréquemment utilisés, mais également la présélection des codes CIM et CCAM qui sont susceptibles d'y être attachés.
Les prescriptions et les gestes sont tracés en fonction des médecins et des IDE à l'origine de la décision ou de leur réalisation.
Une fenêtre de saisie des constantes et un tableau montrant l'évolution des paramètres, facilitent l'établissement des diagnostics et la prise des décisions médicales.
Le générateur de texte est capable de produire tous les documents nécessaires à l'enregistrement et à l'orientation des patients. Les patients hospitalisés sont placés automatiquement sur la liste des hospitalisés par le service d'urgence, ils peuvent donc être "distribués" au praticien spécialiste qui prendra le relais des urgentistes. La main courante et les statistiques UPATOU sont produites automatiquement. La fiche d'urgence est partie intégrante du dossier médical d'établissement et à ce titre accessible à tout moment et par tous les médecins en mode consultation.
Les principales fonctions
Sélection et création des patients par la lecture de leur carte vitale
Indications visuelles pour identifier le degré d'urgence
Écran spécifique de saisie des gestes
Écran spécifique de prescription et suivi des actes
Saisie des constances
Tableau d'évolution des constances
Production automatisée des documents, ordonnance, bilan, attestation, etc
Orientation des patients après passage au service d'urgence
Cahier de police et statistique automatisée
Statistique UPATU
Codage CIM et CCAM
Gestion des recettes et FSE
Les points forts
Visualisation graphique
Mouvement des patients dans le mode glisser/déposer
Échanges (antécédents, facteurs de risque) avec le dossier médical de l'établissement et les autres praticiens spécialistes
Traçabilité des saisies
Utilisation des protocoles références aux motifs et types des prises en charge